L'approche par compétences:


L'approche par compétences: un apprentissage plus concret, plus actif et plus durable


L’introduction de l’enseignement et de l’apprentissage fondés sur les compétences est au cœur des projets de réforme actuels pour adapter l’école luxembourgeoise aux besoins de notre temps.

Il s’agit là d’une démarche dans laquelle sont engagés tous les systèmes éducatifs européens.

Définir les compétences dont chaque élève a besoin pour passer à l'étape suivante de son parcours scolaire, pour accéder à une qualification et pour être préparé à l'apprentissage tout au long de la vie

Un mécanicien d'automobile doit avoir appris des éléments de mécanique, de pneumatique et d'électronique, mais il n’est considéré comme compétent que s’il est capable d'utiliser toutes ces connaissances pour détecter et réparer la panne de votre voiture. À l'école, on dit également qu'un élève a acquis une compétence lorsqu'il sait quoi faire, comment faire et pourquoi faire dans une situation donnée.

L’approche par compétences met donc l’accent sur la capacité de l’élève d’utiliser concrètement ce qu’il a appris à l’école dans des tâches et situations nouvelles et complexes, à l’école tout comme dans la vie.

L'approche par compétences est liée à l'idée d'établir des socles de compétences pour certains moments du parcours scolaire. Ces socles regroupent les connaissances et les compétences indispensables que chaque élève devra avoir acquises pour passer d’une étape de son parcours à la suivante. Ils sont définis pour chaque branche aussi bien de l’enseignement fondamental (la fin de chaque cycle d’apprentissage) qu’de l’enseignement post-primaire.

L’enseignement ne se réduit pas aux seuls socles de compétences. L’approche par compétences permet de différencier les apprentissages dans le double but :

d’assurer que tous les élèves développent les mêmes compétences essentielles, et
de développer des niveaux de compétences élargis selon les capacités individuelles des élèves.
Aux élèves plus forts sont proposés des apprentissages qui vont au-delà des objectifs fixés dans les socles de compétences. Aux élèves qui présentent des retards scolaires, l’enseignant ou l’équipe pédagogique proposer des activités de remédiation.

Les compétences ne remplacent les connaissances. Bien au contraire : les connaissances constituent les bases des apprentissages et l’école continuera d’y accorder une importance capitale. Cependant, l’approche par compétences vise plus loin : l’élève doit mieux apprendre à utiliser et à appliquer ses connaissances dans des situations nouvelles.

Les socles de compétences ne remplacent les programmes scolaires. Programmes et socles forment un ensemble indissociable : les premiers décrivent les objectifs que les élèves doivent atteindre, les seconds déterminent les contenus à traiter en classe pour tendre vers les objectifs fixés. Voilà pourquoi les programmes doivent être revus et adaptés aux exigences des socles. Ils deviendront ainsi moins chargés et plus abordables.
Question 1: présentez vous?
Réponse 1-Je suis Mr (Mme) De …………… né(e) le ../../ .. à (ville)…. j’habite au quartier ……… titulaire un diplôme en ………..Mes loisirs sont…Parlez les langues suivantes …….
Q2-Quelles sont les étapes de la leçon? Quelles sont les phases les plus importantes?
R 2 étages première position de départ (phase d’ introduction)
Phase II phase de construction de base (phase principale) de
phase III dernière étape (calendrier)
Q3-Comment traitez-vous avec l’élève têtu et méchant? Quelles sont les sanctions en vue?
R3-section chargé la responsabilité de la classe, par exemple, être proche de l’enseignant dans l’achèvement de base des exercices assignés places sur la carte de temps en temps afin d’encourager constamment à chaque fois que l’action recommandée, mais pour les sanctions autorisées sont mauvais signes ou d’avertissement ou réprimande privation de la période de repos (sous surveillance
Q4-comment diviser le tableau noir?
R4 le tableau noir divisé à quatre (4) bits, et être écrit de droite à gauche dans l’ ordre
Q5-Pourquoi avez – vous choisi la profession d’enseignant en phase primaire?
R5-à ce stade, je me trouve, je traite avec de jeunes enfants innocents facilement aiguiser leurs talents et le développement ainsi que mon amour pour les enfants et mon sens de l’intense désir de faire revivre avec eux.
Q6-Comment voulez – vous voir la relation entre un professeur et un étudiant à l’ heure actuelle?
R6-cassé la barrière qui était la limite entre le professeur et l’ étudiant à coïncider avec les méthodes d’enseignement modernes (compétences d’approche) ,
où il est devenu un disciple est l’ axe de processus d’apprentissage et de professeurs d’ éducation dirigé et mentor et libellés en activités culturelles
Q7-Quelles sont les activités culturelles à l’école?
R7-Revive les vacances et les événements de (chansons-pièces) nationales et religieuses en organisant des expositions de dessins d’enfants jardinage participation dans les débats culturels entre les écoles
Q8-Que pensez-vous les réformes de l’éducation qui sont entrés il?
R8-Education Systems, qui est entrée avec ses avantages et ses inconvénients était d’aborder le projet des compétences de ce nouveau style donne à l’apprenant la possibilité de mettre en évidence ses capacités et le développement des connaissances et le développement à la lumière du processus éducatif de l’apprentissage.
Q9-Qu’entendons-nous les compétences proactives d’approche?
R9-Divulgation du potentiel de l’apprenant au cours du processus d’apprentissage de l’apprentissage par des situations problématiques et de travailler sur le développement.
Q10-Quels sont les fichiers qui se rapportent à l’enseignant?
R10-brochure quotidienne -livre Appel -Calendriers d’enregistrement et les résultats- programme d’études-Document accompagnant la plate-forme / Guide des cours d’enseignement
Q11-Combien de conseils éducatifs et quelles sont ses fonctions?R11-Activité éducative du Conseil
Son travail pour préparer les listes des noms des élèves et discuter du droit interne de l’organisation et la mise en œuvre des programmes officiels
En plus de la préparation des listes de Conseil de coordination de l’éducation de la bibliothèque de l’école examine les difficultés rencontrées par l’enseignant et l’apprenant et la recherche de solutions.
Q12-Quels sont les documents utilisés par le professeur?



R12-*Histoire Coordination de l’éducation (équipe pédagogique)
*Inscrivez activité éducative
*Nombre record quotidien
Q13- Quelles sont les jours fériés non officiels?
R13-Les congés de maladie à court ou à long terme
Le congé de maternité
S14-Si vous avez jeté un journal étudiant dans la section Comment est votre comportement envers lui?
R14-Évitez de lui parler en face de ses collègues
Je lui parle de manière douce privée
Regardez à lui sur les raisons qui l’ont amené à faire cet acte
essayer de le persuader de hausser ce travail
Q15-Comment traitez-vous avec un élève lui-même enfermé?
R15-Cherchez la proximité de lui en permanence par la participation à la leçon et ont choisi de répondre à des questions ou de compléter l’activité sur le tableau noir encouragé et valoriser sa position dans le lieu d’un enseignant à la vue.
Q16-comment peut pour réussir en tant que professeur?
R16-Le succès exige la volonté et le sacrifice ne peut être que cela vient que si vous choisissez cette profession à la suite de notre conviction que la responsabilité. En plus intense désir de pratiquer cette noble position.
Q17-Est-il assez l’apprentissage seul à acquérir de l’expérience?
R17-L’expérience acquise en faisant des recherches en continu dans la psychologie de l’enfance et de psychologie de l’éducation afin que le professeur son calendrier et corriger ce qui doit être réparé en permanence
Q18-Quelle est la chose qui vous concerne au travail
R18-absence et manque d’intérêt pour les leçons.