أهلا وسهلا بك إلى منتديات طموحنا.



Les Climats du Monde

Les régions continentales du globe connaissent un climat (un régime météorologique) qui dépend de leur latitude (positionnement nord-sud), de leur altitude et de la distance qui les sépares des principaux



Les Climats du Monde


النتائج 1 إلى 1 من 1
  1. #1

    تاريخ التسجيل
    Sep 2010
    المشاركات
    41,921
    الجنس
    ذكر
    وظيفتي
    موظف بقطاع التجارة
    هواياتي
    كرة القدم، الشطرنج، كتابة الخواطر، المطالعة
    شعاري
    كن جميلا ترى الوجود جميلا

    افتراضي Les Climats du Monde

     
    Les régions continentales du globe connaissent un climat (un régime météorologique) qui dépend de leur latitude (positionnement nord-sud), de leur altitude et de la distance qui les sépares des principaux plans d'eau de la Terre (mers et océans). La carte ci-dessous montre un découpage des continents selon 8 différents types de régimes météorologiques.


    Climat Équatorial
    Le climat équatorial est celui de l'Amérique centrale, de l'Afrique centrale et de la Polynésie française, au nord de l'Australie. Les moyennes de température sont de 26 °C au mois de janvier et de 24 °C au mois de juillet. Comme nous pouvons le constater, il n'y a pas de saison froide dans ces régions.Par contre, il y a d'abondantes précipitations presque à longueur d'année. Cependant, les précipitations sont encore plus abondantes durant la saison des pluies, entre la fin d'août et le début de novembre. La végétation est très dense dans ces régions; c'est ce qu'on appelle la forêt vierge ou la jungle. C'est un milieu très hostile pour l'humain, il n'est donc pas sécuritaire pour lui de s'y aventurer seul. On trouve dans la jungle plusieurs espèces d'arbres et de plantes variées telles que: bananiers, ébéniers, acajous, cocotiers, lianes, orchidées, etc. On trouve en outre dans cette région, située le long de l'équateur, de magnifiques oiseaux comme le perroquet. Il est également possible d'y apercevoir des singes, des serpents, de même que différentes espèces d'insectes. Dans cette région chaude, les habitants cultivent l'hévéa, qui sert à la fabrication du caoutchouc, et ils entretiennent plusieurs espèces d'arbres qui permettent l'exploitation de bois de qualité (acajou, ébène). C'est enfin sous ce climat que poussent les nombreux fruits exotiques dont nous pouvons nous régaler.

    Les Climats du Monde 244.jpg


    Climat Tropical
    Dans le climat tropical, on trouve une alternance de saison sèche et de saison humide. Cette alternance est principalement causée par la présence d'un vent saisonnier : la mousson. Pendant l'été, ce vent voyage de la mer vers la terre et provoque une saison plus chaude et plus humide qui dure en général depuis le mois de novembre jusqu'au mois d'avril. Au mois de janvier, la moyenne de température tourne aux alentours de 25 °C. Le reste de l'année, la mousson est inversée et voyage de la terre vers la mer. Cela provoque une saison plus sèche avec une moyenne de température plus basse (autour de 20 °C) au mois de juillet. L'inversion de la mousson cause de forts mouvements de convection qui donnent souvent naissance à des ouragans, à des tornades, etc. Ce climat est également caractérisé par la présence de vents permanents, les alizés. Deux types de végétation principalement poussent sous le climat tropical : il y a d'abord la savane, vaste étendue de hautes herbes parsemée d'arbres, également appelée brousse. Viennent ensuite les steppes, des plaines parsemées de touffes d'herbes courtes et espacées. Les arbres, peu nombreux, perdent leurs feuilles la saison sèche venue. Les quelques sortes d'arbres que l'on peut y trouver sont, par exemple, les palmiers, les cocotiers, les baobabs, les cèdres aromatiques, etc. La faune est très abondante dans les régions à climat tropical : girafes, zèbres, lions, tigres, éléphants, crocodiles, etc. Les habitants de ces régions pratiquent certaines activités particulières relatives à leur climat : le défrichage de la forêt par brûlis, la culture du manioc (sorte de céréale que l'on broie pour faire de la farine), la culture du riz ainsi que l'exploitation de plantations de coton.

    Les Climats du Monde 245.jpg

    Climat Désertique
    Le climat désertique est celui de certaines régions de l'Afrique, du nord de l'Océanie, du sud de l'Eurasie et du sud-ouest des États-Unis. Le temps y est très sec et chaud. Il y a, par contre, de très grandes différences de températures entre le jour et la nuit (parfois jusqu'à 50 °C). Les températures moyennes de ces régions sont en janvier de 28 °C et de 11 °C en juillet. La végétation, très peu variée, y est composée surtout de buissons épineux et de cactus. Nous pouvons aussi y trouver quelques datiers et acacias, mais uniquement dans les oasis (petites étendues de végétation favorisées par la présence d'eau et dispersées dans les déserts). Par contre, la faune est très diversifiée. On peut y trouver différentes espèces telles que des dromadaires, des renards du désert (fennecs), des iguanes, des lézards et des scorpions. Les habitants de ces régions sont surtout nomades, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas de domicile fixe. D'autres vivent de cultures irriguées dans les déserts.

    Les Climats du Monde 246.jpg




    Climat Méditerranéen
    Ce climat est très réputé pour ses étés secs et chauds ainsi que pour ses hivers doux et humides. Les précipitations sont plus abondantes en hiver, c'est pour cela que l'humidité relative est supérieure durant cette saison. La température moyenne est de 6 °C en janvier et de 22 °C en juillet. On trouve ce climat en Californie, au sud de l'Europe ainsi qu'au nord et au sud de l'Afrique.
    La végétation méditerranéenne est constituée de maquis. C'est un mélange d'arbustes et de buissons. On y trouve aussi la garrigue, formée de broussailles couvrant les sols secs. Il y pousse surtout des oliviers, des citronniers, des vignes et des chênes-lièges. La faune se fait rare dans ces régions, car la population humaine y est très dense. Nous pouvons cependant y observer quelques troupeaux de moutons et de chèvres. Dans les régions à climat méditerranéen, la production de vins, d'oranges et d'olives sont des activités économiques très importantes. Et il ne faut surtout pas oublier le tourisme, qui est aussi très rentable pour ces régions.



    Les Climats du Monde 247.jpg


    Climat Océanique
    La France, l'Angleterre et l'Ouest canadien sont des régions du monde où nous trouvons un climat océanique. La mer, influençant les saisons, favorise les étés frais et les hivers doux. L'océan qui réchauffe l'atmosphère en hiver, transforme souvent la neige en pluie et cause ainsi d'abondantes précipitations. La température moyenne en janvier est de 3 °C et elle est de 18 °C en juillet.
    Dans ces régions, il y a des forêts de feuillus et de conifères, appelées forêt boréale. Les chênes, les érables, les sapins, les épinettes et les séquoias y sont très répandus. Les séquoias et les chênes rouges sont des arbres pouvant atteindre des tailles impressionnantes. Il n'est pas rare d'apercevoir dans ces forêts des ours noirs, des loups et des lièvres. Les régions à climat océanique étant à proximité de l'eau, la pêche commerciale y est très pratiquée en plus de l'exploitation forestière et de l'agriculture.


    Les Climats du Monde 248.jpg


    Climat Continental
    Le climat continental est caractérisé par des saisons contrastées. Les étés y sont courts et chauds tandis que les hivers y sont longs et froids. Les précipitations de pluie et de neige y sont très abondantes. La température moyenne en janvier se situe autour de -9 °C et en juillet autour de 18 °C. La végétation est très variée; on y trouve principalement des forêts de feuillus et des forêts de conifères. La forêt de conifères, qui borde la toundra au nord, se nomme taïga. Elle est constituée de conifères de petite taille très espacés. Au sud, cette même forêt borde la forêt de feuillus; c'est la forêt mixte. La forêt mixte se compose de conifères et de feuillus. Les épinettes, les sapins, les pins, les mélèzes et les bouleaux y sont très présents. Quelques régions continentales sont caractérisées par la présence de prairies : de vastes étendues couvertes d'herbes. La faune y est très diversifiée; on y trouve, entre autres, des visons, des castors, des ratons laveurs, des loutres, des wapitis et des orignaux. La production de pâtes et papiers, la culture du blé et le tourisme d'aventures (pêche, canot, camping) sont des activités très courantes dans ces régions.


    Les Climats du Monde 249.jpg


    Climat Polaire
    Le climat polaire est le plus froid du monde. Il s'étend surtout sur les régions de l'Arctique et de l'Antarctique ainsi que dans le Grand Nord québécois, les Territoires du Nord-Ouest et au nord de la C.E.I. (ancienne URSS). Les températures moyennes de janvier sont de -34 °C et celles de juillet de 4 °C. Les hivers y sont très froids et très longs; ils durent en moyenne 10 mois tandis qu'il n'y a que deux mois d'été, ce dernier étant quand même relativement froid. Les précipitations sont très rares et le sol est toujours gelé en profondeur. On l'appelle d'ailleurs pergélisol. Les vents sont d'une violence extrême, très froids et toujours accompagnés d'une tempête de neige; on les nomme blizzards.
    La végétation de ces régions se nomme toundra : elle se compose, entre autres, de fleurs et d'arbres nains, de mousses et de lichens. Ce n'est pas un milieu très aimé des humains. La faune polaire est surtout composée de manchots, d'ours blancs, communément appelés ours polaires, de rennes, de phoques, de caribous ainsi que de nombreux oiseaux migrateurs. Les activités particulières des habitants de cemilieu sont surtout la pêche et la chasse. On y trouve également, sur la plate-forme continentale, des puits de forage de pétrole.

    Les Climats du Monde 250.jpg


    Climat De Montagne
    Dans ce type de climat, la température diminue, les précipitations augmentent, la différence de température entre le jour et la nuit augmente, tout cela en fonction de l'altitude. De plus, le climat varie entre le pied et le sommet de la montagne. Ces climats sont dits étagés. La température moyenne de janvier est de -7 °C et, en juillet, elle est de 12 °C. Ce climat existe un peu partout dans le monde, là où l'on trouve les principales chaînes de montagnes telles que la cordillère des Andes, les Rocheuses, l'Himalaya ainsi que les Alpes. Ce milieu est très contraignant pour l'être humain, car il est très difficile d'y construire des maisons et des routes.
    La végétation est surtout composée de feuillus, de conifères, d'arbres nains, de mousses et de lichens. Les animaux qui vivent dans ces montagnes sont, par exemple, des chèvres, des mouflons, des chamois, des lamas et des couguars. On y trouve également des rapaces tels les vautours et les aigles. Ce climat est tout de même apprécié grâce aux sports qu'on y pratique, comme l'alpinisme, le ski et le surf des neiges.

    Les Climats du Monde 251.jpg


    Les Climats du Monde


  2. # ADS
    Circuit advertisement
    تاريخ التسجيل
    Always
    المشاركات
    Many
     

 

 

المواضيع المتشابهه

  1. mmmmmmmmmmmmm pour t le monde
    بواسطة Řĩ Ņã في المنتدى قسم المواضيع العامة
    مشاركات: 2
    آخر مشاركة: 03-07-2014, 11:55
  2. la coup du monde
    بواسطة الطالب الطموح في المنتدى منتدى كل الرياضات
    مشاركات: 0
    آخر مشاركة: 12-06-2014, 10:18
  3. salut tous le monde
    بواسطة dida-hola في المنتدى قسم الترحيب والاهداءات، التعازي والمواساة
    مشاركات: 16
    آخر مشاركة: 12-02-2014, 21:22
  4. بحث حول les climats du monde
    بواسطة الافق الجميل في المنتدى اللغة الفرنسية للسنة الثالثة متوسط
    مشاركات: 1
    آخر مشاركة: 08-12-2013, 19:15

الكلمات الدلالية لهذا الموضوع

المفضلات

المفضلات

ضوابط المشاركة

  • لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
  • لا تستطيع الرد على المواضيع
  • لا تستطيع إرفاق ملفات
  • لا تستطيع تعديل مشاركاتك
  •