هيليكوباكتر


عرفت سنة1982 تتطور في المعدة تعد مسئولة على القرحة المعدية و سرطان المعدة تنتشر في مابين 25 إلى 30 في المائة بين شعوب البلدان الصناعية و عند الشعوب الفقيرة مابين 80 إلى 90 في المائة.
Découverte en 1982, la bactérie Helicobacter pylori infecte l'espèce humaine et se développe dans l'estomac en dépit de l'acidité très élevée des sucs gastriques. Il a été montré qu'elle est responsable des gastrites chroniques et des ulcères gastroduodénaux, et qu'elle est impliquée dans l'apparition du cancer de l'estomac. Elle est présente chez 25 à 30 p. 100 de la population des pays industrialisées, et chez 80 à 90 p. 100 des habitants des pays pauvres.

بحث حول البكتيريا tomohna.com_13831447

بكتيريا السالمونيلا
بكتيريا قادة على تشكيل خيوط نجعلها قادرة على التحول من موقع لأخر
Salmonelle
De nombreuses bactéries sont incapables de se mouvoir par elles-mêmes. Mais d'autres, comme les salmonelles, sont pourvues de fins filaments appelés flagelles, qui leur permettent de se déplacer. Les flagelles sont des tubes constitués de molécules de flagelline (une protéine). La disposition des flagelles, groupés aux extrémités ou répartis sur toute la surface, est variable selon les espèces.

بحث حول البكتيريا tomohna.com_13831447

ارشيوباكتر
تبين الوثيقة انقسام البكتيريا

Archéobactérie (division)
Les archéobactéries, formes de vie très anciennes proches des bactéries, sont adaptées à des conditions environnementales extrêmes. L'espèce représentée ici, Methanospirillum hungatii (vue en microscopie électronique), est une archéobactérie méthanogène qui vit dans des milieux dépourvus d'oxygène.
بحث حول البكتيريا tomohna.com_13831447


تركيب البكتيريا (السالمونيلا)
Bactérie (structure)
Le cytoplasme d'une bactérie ne contient ni organites ni noyau cellulaire. Le chromosome de la bactérie, constitué d'ADN, est libre dans le cytoplasme, dans lequel « flottent » également les ribosomes. Ce cytoplasme est entouré, comme pour n'importe quelle cellule, par une membrane plasmique constituée de phospholipides. Autour de cette dernière se trouve toujours une paroi peptidique, plus ou moins épaisse. C'est l'épaisseur de la paroi qui détermine la réaction à la coloration de Gram, qui permet de classer les bactéries en gram + (paroi épaisse) et gram - (paroi fine). Une troisième couche protège encore la cellule bactérienne : la capsule. De nombreuses bactéries possèdent, en outre, des excroissances diverses telles que des pili (cils) et un ou plusieurs flagelles servant à la propulsion de la cellule.
بحث حول البكتيريا tomohna.com_13831447

Méningocoques
Les bactéries Neisseria meningitidis, des méningocoques, provoquent chez l'homme une forme de méningite appelée méningite cérébro-spinale.

Microscope électronique, fausses couleurs.

بحث حول البكتيريا tomohna.com_13831447

بكتيريا المكورات السبحية
بعد دخولها إلى العضوية تتكاثر بسرعة و تنتشر عبر الدم لتغزو أعضاء أخرى. فهي ليست كمثل عصيات الكزاز التي تستقر في موضع الإصابة و تركب مادة سامة تعرف بالسمين و التي تنتشر عبر السوائل المخاطية في كافة أنحاء الجسم.
Streptocoques
Responsables de maladies telles que des pneumonies, les bactéries du genre Streptococcus sont ici vues au microscope électronique à balayage, en fausses couleurs.

بحث حول البكتيريا tomohna.com_13831447




fpe p,g hgf;jdvdh