أهلا وسهلا بك إلى منتديات طموحنا.



Traitement chirurgical des fausses couches

• Qu'est ce qu'une aspiration endo utérine ? Une aspiration endo utérine est une intervention chirurgicale réalisée par les voies naturelles et qui permet d'aspirer le contenu de l'utérus.



Traitement chirurgical des fausses couches


النتائج 1 إلى 1 من 1
  1. #1
    ♥•- الإدارة -•♥
    تاريخ التسجيل
    Sep 2010
    المشاركات
    5,730
    الجنس
    أنثى
    وظيفتي
    sage femme
    هواياتي
    الشعرْ والخوآطــرْ ؛؛ وأشيآء اخرى
    شعاري
    دعْ الأيآم تفعلْ ما تشآء ×× وطب نفسآ بما حكمـ القضآءْ

    افتراضي Traitement chirurgical des fausses couches

     

    Qu'est ce qu'une aspiration endo utérine ?

    Une aspiration endo utérine est une intervention chirurgicale réalisée par les voies naturelles et qui permet d'aspirer le contenu de l'utérus. L'intervention a lieu sous anesthésie, en position gynécologique, après mise en place d'un spéculum. L'accès à l'utérus se fait au fond du vagin par le col de l'utérus. Celui-ci doit être progressivement dilaté pour permettre le passage de la canule d'aspiration.

    Les instruments utilisés actuellement sont peu traumatisants pour l'utérus (à la différence des curetages effectués il y a quelques dizaines d'années). Aussi ces aspirations n'ont en général aucune conséquence pour des futures grossesses (sauf complication).

    Une anesthésie est nécessaire. Selon l'avancement de la grossesse, et selon les caractéristiques et le désir de la patiente, l'anesthésie sera générale (le plus souvent), locorégionale (rachi-anesthésie), ou locale.

    En fonction de ce qui sera convenu avec votre chirurgien (et en fonction de votre tolérance à l'anesthésie), vous pourrez ou non sortir le soir même de l'intervention. Rassurez-vous, en général, les patientes ayant ce type d'intervention entrent le matin et sortent le soir même.

    Dans tous les cas, l'autorisation de sortie n'est délivrée qu'après avis du chirurgien et de l'anesthésiste. Le déroulement de l'intervention peut modifier les conditions de sortie (si par exemple l'opération a duré plus longtemps que prévu).

    Dans quels cas fait-on une aspiration endo utérine pour une fausse couche ?
    • Soit quand la grossesse était assez évoluée lorsqu'elle s'est arrêtée (en général entre 10 et 14 semaines d'aménorrhée).
    • Soit quand la grossesse ne s'est pas complètement évacuée spontanément ou avec des médicaments.



    La consultation avec l'anesthésiste

    Une à deux semaines avant l'intervention, vous devez avoir une consultation avec un anesthésiste. Lors de cette consultation, il vous posera des questions sur votre santé, vos antécédents médicaux et chirurgicaux et sur les traitements que vous prenez.
    Vous devez lui signaler:
    Si vous avez des allergies à certains médicaments, à la poussière, aux plumes, aux sulfites...

    Si vous portez un dentier
    Si vous avez des problèmes dentaires
    Si vous portez des verres de contact (lentilles)
    Si vous portez une prothèse
    Tous vos problèmes de santé et tous les traitements que vous prenez (même les somnifères)
    Si vous fumez
    Il vous prescrira éventuellement des examens complémentaires (radio ou prise de sang) s'il le juge nécessaire.

    Comment se préparer à une aspiration endo utérine

    Ne pas prendre d'aspirine
    Ne prendre aucun traitement sans demander l'accord à votre chirurgien
    N'amenez aucun bijou à l'hôpital
    Amenez vos radio, scanner, échographies, résultats de prise de sang, votre carte de groupe sanguin, carnet de santé, pièce d'identité, carte de Sécurité Sociale, carte de Mutuelle et carte VITALE
    Prenez une douche avant de venir à l'hôpital

    Il faut vous présenter au jour et à l'heure indiqués sur votre convocation.
    Vous devrez rester à jeun à partir de minuit, la veille de l'intervention, c'est à dire: ne plus rien manger, ne plus rien boire, ne plus rien fumer.



    Le service où vous serez hospitalisée se trouve au 1er étage de la maternité. Présentez vous à l'accueil du 1er étage. Un agent hospitalier vous guidera jusqu'à votre chambre et vous indiquera si il y a des formalités supplémentaires à remplir (faire l'admission si une pré-admission n'a pas déjà été réalisée).

    Un rasage partiel ou complet des poils pubiens et du périnée sera réalisé en fonction de l'intervention programmée.

    N'oubliez pas de signaler tout fait important concernant votre santé : prise de médicaments, fièvre, saignements très importants...

    Votre intervention peut être annulée jusqu'au dernier moment si votre chirurgien ou si l'anesthésiste juge que toutes les conditions de sécurité ne sont pas remplies. Suivez donc bien toutes les recommandations données.

    Le jour de l'intervention :

    Votre médecin vous aura donné l'heure approximative de votre intervention. Il faut savoir qu'il s'agit bien d'une approximation : votre intervention peut être décalée si une intervention en urgence doit être réalisée, ou si une autre intervention dure plus longtemps que prévu.

    15 à 30 minutes avant votre intervention, vous serez amenée en brancard au bloc opératoire où l'infirmière anesthésiste et la panseuse vérifieront encore une fois que toutes les conditions d'identité et de sécurité sont bien remplies. Vous serez ensuite conduite dans la salle d'intervention. L'équipe d'anesthésie vous posera une perfusion. Pendant ce temps, l'équipe chirurgicale préparera tout le matériel nécessaire à l'intervention. Une fois que tout sera prêt, vous serez anesthésiée soit grâce à la perfusion pour une anesthésie générale, soit par une anesthésie locale (s'il en a été convenu ainsi).

    Comment se passe l'aspiration endo utérine en elle même :

    Vous serez en position gynécologique et un spéculum sera mis en place. Le premier temps consiste à introduire la canule d'aspiration dans l'utérus en passant par les voies naturelles : vagin et col de l'utérus. Il s'agit d'une canule en plastique, mousse, stérile et à usage unique. Une fois que la canule est introduite, l'aspiration commence. Il s'agit d'un geste assez bref, durant en général 2 à 5 minutes.
    Une fois l'intervention terminée, vous serez réveillée progressivement, puis conduite en salle de réveil. Une infirmière vérifiera régulièrement si tout va bien et elle vous administrera les antalgiques prescrits par votre médecin. Vous resterez 1 à 2 heures en salle de réveil avant d'être reconduite à votre chambre.

    Aurez-vous mal après l'intervention ?

    La grande majorité des patientes n'ont aucune douleur après l'opération.
    Les médecins qui s'occupent de vous auront quand même prescrit des traitements contre la douleur afin que vous n'ayez pas mal. Chaque patiente étant différente, il faut ajuster les doses au cas par cas; n'hésitez donc pas à signaler dés que vous commencez à avoir mal. Signalez également à l'infirmière si vous avez des nausées; un traitement vous sera prescrit. Il peut arriver d'avoir mal à la gorge; cela est du à l'intubation nécessaire pendant une anesthésie générale prolongée.

    Quand se fait la sortie:

    La sortie se fait en général soit le jour même (chirurgie ambulatoire), soit le lendemain de l'intervention.

    Après la sortie :

    Un arrêt de travail vous sera remis (2 à 5 jours selon les circonstances et le type de votre travail). Des traitements contre la douleur vous seront également prescrits. Il est habituel que de petits saignements persistent pendant une semaine. Une abstinence sexuelle est nécessaire jusqu'à l'arrêt des saignements. La convalescence est très courte pour la très grande majorité des patientes.

    Comme tout se fait par les voies naturelles, il n'y a pas de cicatrice visible. Un compte rendu opératoire vous sera soit remis lors de votre sortie, soit adressé par courrier.

    Quelles sont les complications qui peuvent survenir :

    Il s'agit de complications exceptionnelles, rares et imprévisibles

    L'aspiration endo utérine est une intervention courante dont les suites sont indolores et simples dans la majorité des cas. Hormis les risques spécifiques à l'anesthésie, vous devez être informée de la possibilité de certains événements, cependant très rares.

    En cours d'intervention, une perforation de l'utérus peut parfois survenir. Cela peut empêcher la réalisation de l'acte qui était prévu initialement. Cela ne nécessite généralement pas d'intervention mais une coelioscopie peut parfois être nécessaire pour éliminer une lésion exceptionnelle des organes de voisinage (intestin, vessie, vaisseaux sanguins) qui nécessiterait une prise en charge spécifique.

    Dans les suites.
    La grande majorité des patientes n'ont aucun problème et n'ont pas de douleurs. Les infections utérines (endométrites) sont rares et peuvent nécessiter un traitement antibiotique. Exceptionnellement, une rétention partielle de la fausse couche peut exister (malgré les vérifications effectuées en cours d'intervention). Cette rétention va se manifester par des saignements persistants et/ou dans de rares cas des signes infectieux (douleurs, fièvre, pertes vaginales sales malodorantes). Ces symptômes doivent vous faire consulter aux urgences sans attente.

    Certaines de ces complications peuvent être favorisées par l'existence de maladies ou de traitements particuliers. Il est donc important que vous mentionniez tous vos antécédents et traitements au chirurgien et à l'anesthésiste.

    Certains risques peuvent être favorisés par votre état, vos antécédents ou par un traitement pris avant l'opération. Il est impératif d'informer le médecin de vos antécédents (personnels et familiaux) et de l'ensemble des traitements et médicaments que vous prenez.

    Recommandations et précautions à prendre après une aspiration endo utérine :

    Jusqu'à la disparition des saignements, vous devrez vous reposer, ne pas avoir de rapports sexuels , ne pas utiliser de tampons vaginaux et éviter les bains.

    Vous devrez consulter aux urgences en cas de :
    • Saignements d'abondance supérieure à des règles
    • Fièvre supérieure à 38°
    • Douleurs au ventre ou à l'abdomen
    Douleurs d'un mollet, ou à la poitrine (thorax) ou essoufflement

    Traitement chirurgical des fausses couches


  2. # ADS
    Circuit advertisement
    تاريخ التسجيل
    Always
    المشاركات
    Many
     

 

 

المواضيع المتشابهه

  1. Accouchement, délivrance et suites de couches normales
    بواسطة روآء الروح في المنتدى الطب والصيدلة
    مشاركات: 0
    آخر مشاركة: 07-05-2011, 16:43
  2. Traitement et fusion multisensorielle
    بواسطة الافق الجميل في المنتدى مذكرات العلوم والهندسة
    مشاركات: 0
    آخر مشاركة: 20-02-2011, 22:32

الكلمات الدلالية لهذا الموضوع

المفضلات

المفضلات

ضوابط المشاركة

  • لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
  • لا تستطيع الرد على المواضيع
  • لا تستطيع إرفاق ملفات
  • لا تستطيع تعديل مشاركاتك
  •