Qu’est-ce que l’impétigo?
L’impétigo est une infection courante de la peau, causée par des bactéries, le streptocoque de groupe A ou le Staphylococcus aureus (staphylocoque doré). L’infection se produit lorsque le streptocoque ou le staphylocoque pénètre dans des égratignures et des piqûres d’insectes. Elle est plus courante pendant l’été et peut aussi survenir dans les cas de varicelle.
L’impétigo ne signifie pas qu’une personne est sale. Toutefois, il touche souvent les enfants d’âge scolaire qui vivent dans des endroits surpeuplés, jouent à des sports de contact ou ont d’autres problèmes de peau.

À quoi ressemble l’impétigo?
D’ordinaire, l’impétigo fait son apparition autour de la bouche, du nez ou de régions de la peau qui ne sont pas recouvertes par des vêtements. Il ressemble à une grappe de bosses ou d’ampoules rougeâtres. Les ampoules peuvent suinter ou être couvertes d’une croûte jaunâtre. De nombreux germes vivent sous cette croûte.

Parfois, l’infection s’aggrave. Votre enfant souffrira alors de fièvre, de douleurs et d’enflure et se sentira faible.

Comment se transmet-il?
L’impétigo se transmet par contact direct et indirect.

Le contact direct : L’impétigo peut être transmis lorsque quelqu’un touche à une éruption d’impétigo, puis touche à une autre personne.

Le contact direct : Les germes peuvent se déposer sur des draps, des serviettes ou des vêtements qui ont été en contact avec la peau d’une personne infectée. Une autre personne peut ensuite contracter le germe en touchant à ces objets.

Comment est-il diagnostiqué?
En général, un médecin diagnostique l’impétigo simplement en le regardant. Il arrive que le médecin applique doucement un coton-tige sur la peau pour recueillir des sécrétions et vérifier quels germes sont responsables de l’infection. Toutefois, cette mesure n’est généralement pas nécessaire.

Comment est-il traité?
Votre médecin vous prescrira des antibiotiques. Votre enfant devra les prendre par voie orale (par la bouche) ou se les faire appliquer sur la peau à l’aide d’un onguent (une crème). La plupart des médecins suggèrent de commencer par laver la région atteinte avec un savon antibiotique avant d’appliquer l’onguent.

Que peuvent faire les parents?
Si vous pensez que votre enfant est atteint d’impétigo, communiquez avec votre médecin.

Si votre enfant est atteint d’impétigo :

  • couvrez les plaies d’un pansement.
  • lavez-vous soigneusement les mains à l’eau savonneuse après avoir touché à la peau infectée.
  • les membres de la famille ne doivent pas partager les débarbouillettes ou les serviettes pour les mains ou pour le corps.
  • n’envoyez pas votre enfant au service de garde ou à l’école tant qu’il n’a pas pris l’antibiotique pendant au moins une journée complète.
  • donnez à votre enfant tout le médicament que lui a prescrit le médecin, même si l’éruption n’est plus visible.

L'impétigo