Qu’est-ce que la gale?

La gale est une maladie de la peau courante, causée par de minuscules insectes qu’on appelle les acariens. La gale peut être désagréable, mais elle ne provoque pas de maladie. De plus, elle n’a rien à voir avec la malpropreté.


Quels en sont les symptômes?

Les acariens responsables de la gale pratiquent de profonds tunnels dans la peau, ce qui provoque une éruption très rouge et qui démange beaucoup. Ces démangeaisons sont souvent plus prononcées la nuit. En général, l’éruption se manifeste entre les doigts, sur l’aine, entre les orteils ou autour des poignets ou des coudes, mais elle peut se trouver partout sur le corps.


Chez les enfants de moins de 2 ans, l’éruption peut faire son apparition sur la tête, le visage, le cou, la poitrine, le ventre et le dos, sous forme de lignes filiformes courbes et blanchâtres, de minuscules bosses rouges ou de marques d’égratignures.


Comment se transmet-elle?

La gale se transmet d’une personne à l’autre par le toucher ou le contact avec les vêtements ou les articles personnels d’une personne qui a déjà la gale. Les acariens peuvent vivre jusqu’à 3 jours hors de la peau.


Les acariens déposés sur les vêtements meurent lorsque les vêtements sont lavés à l’eau chaude et séchés à l’air chaud.


Comment la traite-t-on?

La gale se traite au moyen d’une crème ou d’une lotion que vous prescrit votre médecin. Vous devrez peut-être suivre 2 traitements, à 1 semaine d’intervalle.


Votre enfant peut avoir des démangeaisons pendant quelques semaines après la fin du traitement. Ces démangeaisons ne signifient pas que les acariens sont encore présents.


Pour éviter la réapparition de la gale, toutes les personnes qui habitent chez vous devront se faire traiter en même temps.


Que peuvent faire les parents?

  • Téléphonez à votre médecin si vous pensez que votre enfant a la gale.
  • Lavez la literie, les serviettes et les vêtements de votre enfant à l’eau chaude et faites-les sécher au réglage le plus chaud.
  • Entreposez les objets qui ne peuvent pas être lavés dans un sac de plastique étanche à l’air pendant 1 semaine, afin de tuer les acariens.
  • Votre enfant pourra retourner en milieu de garde ou à l’école après l’application du premier traitement.


La gale