Qu’est-ce que les convulsions fébriles?

Les convulsions fébriles sont des convulsions causées par la fièvre. Elles se produisent chez 2 % à 5 % des enfants de six mois à cinq ans. Elles peuvent se produire tôt dans la vie, mais en général, elles ont complètement disparu lorsque l’enfant a cinq ans. Plus l’enfant est âgé lors de la première convulsion fébrile, moins il risque d’en faire d’autres. Si un membre de la famille (frère ou sœur, parent, tante ou oncle, grand-parent) en a déjà eu, votre enfant aura peut-être plus tendance à en faire.
Comment savoir si mon enfant a une convulsion fébrile?

Souvent, les convulsions sont le premier signe de fièvre de votre enfant. Ce peut être effrayant à regarder. Le corps de votre enfant se raidira, ses yeux chavireront et sa tête et ses membres (ses bras et ses jambes) auront des mouvements saccadés.
La plupart des convulsions fébriles durent de 30 secondes à deux minutes et n’ont pas d’effets à long terme.
Que doivent faire les parents?

  • Demeurez le plus calme possible.
  • Couchez votre enfant sur le côté, sur une surface plate. Ne le déplacez pas à moins qu’il soit en danger ou près d’un objet dangereux, et ne l’immobilisez pas.
  • Essuyez les vomissures ou la salive qui sortent de sa bouche, mais ne placez rien entre ses dents.
  • À la fin des convulsions, maintenez l’enfant sur le côté.
  • Permettez-lui de dormir après les convulsions et de se réveiller graduellement.

Quand appeler le médecin?

  • Composez le 911 si les convulsions durent plus de trois minutes ou si votre bébé a moins de six mois.
  • Consultez votre médecin dans les quelques heures suivant les convulsions, même brèves, pour qu’il fasse l’examen physique de votre enfant et qu’il écarte tout autre problème.


Les convulsions fébriles