ANALEC :

analyse du savoir lire de 8 ans à l'âge adulte

Inizan, A., (1998) analyse du savoir lire de 8 ans à l'âge adulte: Analec et la dyslexie. Editions EAP, Paris
Bases théoriques
L'ANALEC exploite les performances d'un sujet en ses différents aspects : lecture silencieuse, lecture orale, orthographe et combinatoire.

Administration et analyse des résultats
Il existe deux échelles parallèles (A et B) pour chaque niveau d'âge (8-9 ans, 10-11 ans et 12 et 15 ans).
Il existe 8 épreuves rassemblées dans un carnet :
· lecture silencieuse
L'enfant doit lire silencieusement le texte agrémenté d'une illustration appropriée. Sa lecture est chronométrée. On note le temps en secondes.
· compréhension à la lecture silencieuse
L'enfant doit répondre par écrit à des questions sur l'histoire lue silencieusement. Il garde le texte sous les yeux. 2 points sont attribués par question.
· lecture orale
L'enfant lit la suite de la 1ère histoire mais cette fois à voix haute. On chronomètre la lecture et on comptabilise les erreurs. L'enfant obtient un score séparé pour la vitesse et pour les erreurs.
· Compréhension sans le texte sous les yeux. L'enfant doit ensuite répondre à des questions et compléter des phrases sans avoir le texte sous les yeux et ce après un laps de temps.
· Dictée
L'expérimentateur dicte un passage qui fait suite au texte qu'il a lu auparavant silencieusement. On ne compte pas les erreurs, on évalue les marques positives de la maîtrise de la transcription de la langue en distinguant " l'usage " et "les règles ".
· Dictée muette
Il s'agit d'écrire sous chaque dessin le nom de ce qu'il représente. Cette épreuve ne requiert donc aucune entrée auditive. On nomme d'abord les dessins. 2 points sont accordés par mot bien orthographié, 1 point si le mot n'est correct que phonétiquement.
· Maîtrise de la combinatoire
Sur une liste de 16 mots, l'enfant doit barrer, encerler ou encadrer une partie. Ex : encercler les /in/ (2 points par mot), encadrer les /ain/ (1 point) et barrer si on entend pas ce son (1 point).
· Rationnel
Phrases à compléter par le mot qui manque en assemblant les syllabes proposées.

Propriétés psychométriques



6 échantillons ont été constitués: pour les enfants de 8 - 9 -10 - 11- 12 et 15 ans. Au total, 1132 enfants ont été testés. Dans un premier temps, il faut transformer les notes brutes en notes normalisées (notes standards) en se rapportant au tableau de pondération. Ensuite, les résultats sont présentés en décilages pour la somme des notes pondérées.
Il existe un étalonnage distinct pour les filles et les garçons.

Critiques
+ permet le retest vu le parallélisme des échelles A et B
+ les épreuves peuvent être administrées séparément.
+ résultats peuvent être interprétés en fonction du sexe
+ utilisable jusqu'à l'âge adulte.
+ évalue la maîtrise de la transcription de la langue dans le sens de l'oral à l'écrit et inversément.
© UCL, PSP/CODE A. Bragard, C. Maillart & M.- A. Schelstraete, 2003

Analec