أهلا وسهلا بك إلى منتديات طموحنا.



Toxoplasmose et grossesse

::::::: Toxoplasmose et grossesse La toxoplasmose est une maladie parasitaire qui est régulièrement recherchée en cours de grossesse. L'enjeu est important car une toxoplasmose touchant le foetus pendant



Toxoplasmose et grossesse


النتائج 1 إلى 1 من 1
  1. #1
    ♥•- الإدارة -•♥
    تاريخ التسجيل
    Sep 2010
    المشاركات
    5,691
    الجنس
    أنثى
    وظيفتي
    sage femme
    هواياتي
    الشعرْ والخوآطــرْ ؛؛ وأشيآء اخرى
    شعاري
    دعْ الأيآم تفعلْ ما تشآء ×× وطب نفسآ بما حكمـ القضآءْ

    افتراضي Toxoplasmose et grossesse

     

    ::::::: Toxoplasmose et grossesse


    La toxoplasmose est une maladie parasitaire qui est régulièrement recherchée en cours de grossesse. L'enjeu est important car une toxoplasmose touchant le foetus pendant la grossesse, peut être responsable de lésions graves aboutissant parfois au décès de l'enfant ou à une arriération mentale définitive: on parle de toxoplasmose congénitale. Prise à temps et traitée, il n'y a aucune séquelle.
    Plus une toxoplasmose surviendra tôt dans la grossesse, moins le risque de toxoplasmose congénitale sera important, mais en cas d'atteinte, plus les lésions seront graves. A l'inverse, plus une toxoplasmose surviendra tard dans une grossesse, plus le risque d'atteinte du bébé sera important, mais moins les lésions seront graves.


    ::::::: En pratique.


    En début de grossesse, le médecin ou la sage femme demande une sérologie de toxoplasmose. Si elle est négative, c'est que la mère n'a jamais eu la toxoplasmose. Elle subira donc une prise de sang tous les mois pour éliminer la survenue d'une toxoplasmose en cours de grossesse.

    Si la prise de sang est positive, il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'une toxoplasmose ancienne et que la mère a des anticorps suffisant pour assurer la protection du foetus. La prise de sang mentionne des "IgG positifs". Le médecin redemandera une prise de sang dans les 15 jours pour s'assurer que le taux est stable. Si le taux est stable, il ne sera pas utile de faire d'autres contrôles: bébé est protégé.

    Lorsqu'une prise de sang montre une sérologie positive avec des IgM positifs, ou lorsque la sérologie initialement négative, revient positive en cours de grossesse, il y a risque d'infestation récente
    et donc de toxoplasmose congénitale pour le foetus. Cela va justifier d'un suivi échographique serré du bébé et probablement d'un traitement si la contamination se confirme. Bien suivi, les risques de toxoplasmose congénitale sont nuls.

    Tout repose donc dans le sérieux du suivi.

    Toxoplasmose et grossesse

    التعديل الأخير تم بواسطة tomohna.com ; 24-11-2012 الساعة 00:21

 

 

المواضيع المتشابهه

  1. Grossesse extra-utérine
    بواسطة روآء الروح في المنتدى الطب والصيدلة
    مشاركات: 0
    آخر مشاركة: 07-05-2011, 16:33
  2. Principales complications de la grossesse
    بواسطة روآء الروح في المنتدى الطب والصيدلة
    مشاركات: 0
    آخر مشاركة: 07-05-2011, 16:32
  3. Le dépistage du VIH pendant la grossesse
    بواسطة روآء الروح في المنتدى الطب والصيدلة
    مشاركات: 0
    آخر مشاركة: 15-04-2011, 16:30

الكلمات الدلالية لهذا الموضوع

المفضلات

المفضلات

ضوابط المشاركة

  • لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
  • لا تستطيع الرد على المواضيع
  • لا تستطيع إرفاق ملفات
  • لا تستطيع تعديل مشاركاتك
  •