Le présent
1- Il exprime une action actuelle qui se produit au moment où l'on parle. Ce présent actuel indique une action brève: (Ex: On sonne)
-Ou une action continue: (il neige sans arrêt).
Le présent exprime aussi:
* Une vérité générale: La terre tourne. .
* Une action habituelle: Il déjeune à midi, dîne à sept heures. * Un passé récent: Je quitte la gare à l'instant.
* Un futur proche: L'avion décolle dans deux minutes.
* Le présent de narration: Le jour hésite à mourir et le crépuscule est comme un animal qui s'étire et se couche lentement. . .
Terminaisons
* Verbes du 1er groupe en er: e-es - e - ons - ez-ent: Je chante, tu chantes, il chante, nous chantons, vous chantez. ils chantent.
* Verbes du 2ème groupe en Ir: s-s - t - ssons - ssez - ssent:
* Je choisis, tu choisis, il choisit, nous choisissons, vous choisissez. ils choisissent.
* Verbes du 3ème groupe en ir,re ,oirse terminent pour la plupart en s - s - t ou d – ons- ez -ent: Je plais, Tu plais, Il plait (il comprend), nous plaisons,

Le passé composé
Le passé composé exprime essentiellement une action passée, entièrement accomplie au moment où l'on parle. il est sans date précise diffdu Passé simple.
Ex: Elle a fait tout son possible, mais elle a échoué.
- Le passé composé exprime aussi:
* Une antériorité par rapport à un présent: j'aiterminé, je regarde la T.V. *Une action achevée dont les conséquences se prolongent jusqu'au présent: Mon père a pris sa retraite depuis longtemps (= il est encore en retraite).
* Des actions qui se suivent dans le passé: c'est le passé composé de narration.
Ex: Il m'a seulement demandé mon nom et mon adresse... Puis il a voulu savoir si j'avais choisi un avocat. J'ai reconnu que non et je l'aiquestionné pour.
Terminaisons
* Verbes du 1 er groupe en er: é : fumé, coupé, cassé...
* Verbes du 2ème groupe en ir: i: fini, choisi, grandi, haï....
* Verbes du 3ème groupe en ir, re, oir...se terminent en i (parti), u (perdu), is (pris), it (dit), eint (atteint), ert (offert) en uit (conduit).
Remarque:* Au passé composé, le participe passé employé avec AVOIR sans complément d'objet reste invariable: Elle a mangé *Tu as mangé; avec ETRE le participe passé s'accorde: Elle est partie- Nous

Le futur
+ Le futur exprimeessentiellement une action à venir, proche ou lointaine.
Futur proche: ilpartira dans une heure; Futur lointain: ilpartira l'an prochain.
- il exprime aussi un ordre: Tu repasseras mes chemises.
- une défense: Tu ne m’abandonneras pas. - la conséquence d'une condition: Si tu réussis je t'offrirai une moto. Il marcher +a
REMARQUES:* Les verbes en (eler) et en (eter) prennent au futur simple deux l et deux t : iljettera.
* Les verbes qui font exception prennent un accent grave: Il achètera.
* Les verbes en (yer) changent l'yen i :ilemploiera.
* Les verbes mourir, acquérir, courir et ceux de leur famille prennent au futur simple deux ( r) alors qu'ils n'en prennent qu'un à l'imparfait.
Imparfait -+ Il acquérait - courait - mourait
Futur Il acquerra - courra – mourra

Le futur antérieur se passe avant
Le futur antérieur se passe avant le futur simple.
C'est pourquoi on dit qu’il est le passé du futur simple; donc, il exprime l'ANTERIORITE. !
Ex: fi aura terminé ses devoirs quand ses amis arriveront.
- Le futur antérieur a une deuxième valeur; il présente un fait comme achevé (terminé) dans le futur:
Ex Mes amis auront obtenu leur congé.
+ Le futur antérieur se compose l'auxiliaire avoir ou de l'auxiliaire avoir conjugué au futur simple + Le participe passé du verbe demandé:
Ex 1: J'auraidécidé; ilaura décidé; Ex 2: Je serai respecté; Ilsera respecté ; Nous serons respectés.

Le passé simple
Le système du passé et le récit
- Le passé simple présente une action complètement terminée à un moment précis du passé; l'action est accomplie ou achevée. Parce qu'il raconte des actions successives, il est le temps du récit
Ex : Ce jour-là, il décida de se reposer ; il prépara son sac et partit à Sousse.
- Il exprime aussi la soudaineté: Ex : Hartani surgit on ne savait d'où.
- Il exprime enfin une action passée qui vient Couper une autre action au passé.
Ex : Gisèle Tous les verbes du 1er groupe:
ai ;as ;a ;âmes ; âtes ; èrent
Tous les verbes du 2éme groupe: is ;is ;it ;imes ;ites ;irent
Les verbes du 3erne groupe: Les terminaisons du 1gr gr et du 2ème gr + les terminaisons suivantes:us -us - ut -umes - ütes - urent –(vouloir)
ins - ins - int - înmes - Întes - inrent – (venir)

L'imparfait
Imparfait Avenir.
- L'imparfait présente des actions qui dorent et qui se déroulent au même moment passé.
II est donc le temps de la description.
- II exprime aussi une action habituelle.

Ex : Tous les soirs, il se couchait à dix heures.
- II exprime enfin une action éventuelle ou irréelle.
Ex: Si j'avais beaucoup d'argent, j'offrirais du travail à tous les handicapés.
Remarque: Le passé simple et l'imparfait se combinent dans la narration; le premier se charge des actions, le second de la description.
- A l'imparfait, tous les verbes ont la même terminaison: ais- ais - ait – ions- iez – aient

Prof : ziad

L'imparfait
Imparfait Avenir.
- L'imparfait présente des actions qui dorent et qui se déroulent au même moment passé.
II est donc le temps de la description.
- II exprime aussi une action habituelle.
Ex : Tous les soirs, il se couchait à dix heures.
- II exprime enfin une action éventuelle ou irréelle.
Ex: Si j'avais beaucoup d'argent, j'offrirais du travail à tous les handicapés.
Remarque: Le passé simple et l'imparfait se combinent dans la narration; le premier se charge des actions, le second de la description.
- A l'imparfait, tous les verbes ont la même terminaison: ais- ais - ait – ions- iez – aient

Prof : ziad

Les valeurs des temps