مرحبا بكم في منتديات طموحنا

أزيد من عشر سنوات من العطاء ..

La Patronne

♥•- مشرفة سابقة -•♥
[h=1]Expression de la cause[/h]
définition:La raison d'un fait s'appelle sa cause ,on peut exprimer le rapport de cause dans:1les propositions indépendantes:réunies par la conjonction de coordination:car (jamais en tête de la phrase)
exemples:nous sortirons (phrase indépendante)0
-il fait beau(phrase indépendante)0

-nous sortirons car il fait beau.

-la proposition subordonnée de cause:

répond à la question pourquoi? posée après le verbe , elle est introduite par les locutions conjonctives: parce que -vu que -étant donné que -attendu que -sous prétexte que ou par les conjonctions:puisque -comme.

exemple:le petit garçon pleure parce qu'il a été battu par son frère.*la subordonnée de cause introduite par comme se place à la tête de la phrase.exemple:comme leur fils a échoué aux examens les parents sont déçus.Remarque:lorsque la cause est mensongère ou une excuse on emploie sous prétexte que.exemple:il arrive chaque jour en retard sous prétexte que sa montre retardait.
-le groupe prépositionnel:il est introduit par les locutions prépositives :à cause de(du)-en raison de (du)-grâce à- à force de + nom.
ou bien par la préposition pour + nom
.

exemple:Pierre a été puni à cause de ses absences.Grâce à votre aide nous avons réussi.J'aime cette forêt pour son calme.
 
أعلى