مرحبا بكم في منتديات طموحنا

أزيد من عشر سنوات من العطاء ..
رد: ...............................

نعطيك ص 76 واي حاجة تحتاجيها في لكتاب قوليلي برك RETENIR : A/ la reformulation à l’aide de synonymes permet d’éviter les répétitions et de préciser une nuance. Il est important alors, de rechercher des synonymes permettant dans un contexte donné d’enrichir le propos. B/ La périphrase consiste à remplacer un mot par un groupe de mots pour : * Eviter la répétition : L’auteur / A. Jacquard……..L’éminent scientifique. * Atténuer l’expression : Il est mort……..Il nous a quitté. * Accentuer un aspect particulier : peur du feu…..peur de cette puissances maléfique. * Définir une notion : feu……Interaction entre des molécules produisant une combustion vive. * Créer un effet littéraire : Hirondelle……..La messagère du printemps

Application : Activité 01 p76: Remplacez à chaque fois dans les phrases suivantes le verbe souligné par un autre plus précis * Ce travail est facile, il ne cause aucune fatigue. - Il n’entraîne aucune fatigue / Il ne suscite …. * Les guerres causent la ruine, la misère dans les pays qui les subissent. - Les guerres provoquent, amènent la ruine, la misère dans les pays qui les subissent. * Il a un poste très important dans cette société / - Il occupe un poste très important dans cette société. * Il a une ferme de 10000 hectares./ - Il possède une ferme de 10000 hectares * Rien, ni personne, ne l’empêchera de réaliser ce rêve. - Rien, ni personne, ne l’empêchera de concrétiser ce rêve. * Nous n’arrivons pas à réaliser ce qui nous arrive / - Nous n’arrivons pas à croire ce qui nous arrive * Demandez à la réception tous les renseignements concernant votre hébergement. - Obtenez de la réception tous les renseignements concernant votre hébergement * Je vous demande de bien vouloir accepter ma candidature. - Je vous pris, sollicite de bien vouloir accepter ma candidature Activité 03 p77: Voici des périphrases, trouver à chaque fois les termes auxquelles elles correspondent : * Le texte sacré Le coran * L’auteur des « Misérables » Victor Hugo * La femelle du loup La louve * La tombée de la nuit Le soir * Le lever du jour Le matin

ℓσиєℓy ɢɪяℓ

عضو برونزي

clear.gif

Exemples : 1- « Quelques milliards d’années sont peu de chose pour un univers, quelques millions d’années peu de chose pour une espèce, quelques milliers peu de chose pour une culture. » Une énumération 2- « Les cosmos, l’humanité, notre société… ». 3- « …mais cela te donner la possibilité, à toi comme à tous ceux qui voudront agir, de participer à ces changements, de les orienter, de choisir » Application : Activité 01 p71 : Identifiez les termes de l’énumération et dites quand cela est possible sur quoi la progression s’appuie. 1/ Les termes de l’énumération : Vis, rougis, pâlis * l’énumération s’appuie selon l’ordre de l’action. 2/ Les termes de l’énumération : Tantôt, quelque, souvent, presque toujours. * l’énumération s’appuie sur : le C C de manière 3/ Les termes de l’énumération : Un manteau, une bride, une casquette, une paire de houseaux. * l’énumération s’appuie sur : le C C de lieu Activité 02 p71 : Relevez les termes qui composent la gradation : 1/ Les termes qui composent une gradation sont : Mon fils, ma joie, l’honneur. 2/ Les termes qui composent une gradation sont : Enorme, superbe, monstrueuses. Activité 03p72: En utilisant énumération et gradation, complétez le passage suivant à l’aide de: Agriculture, guerres, politiques, démographie, religieuses, rivalités, africain, exode rural, américain, contraintes, asiatique, le contexte économique, ethnique. « Les guerres incessantes, les rivalités internationales, contraintes les naturelles, une démographie explosive et le contexte économique mondial contribuent à maintenir les pays du tiers monde dans la misère. Agriculture insuffisante, exode rural, luttes politiques, religieuses, ou ethnique font le quotidien de la majorité de ces pays pauvres, qui appartiennent aux continents africain, asiatique et américain »

أعلى